Max Contre Attaque !

"Ce sont les cons qui l'emportent, question de surnombre" Le Cancer, le Sida sont des fléaux certes mais la bêtise humaine est incurable...



Nous sommes tous les jours déçus par une chose ou une autre cela arrive fréquemment. Mais là je vais relater des faits qui pour moi me laisse perplexe, et surtout qui me pose un énorme point d'interrogation devant la gestion d'entreprise en Tunisie. Je travaille dans une société dont je tairais le nom car elle ne mérite pas de figurer dans mon blog, vous le comprendrais au fil du mon post. J'y travaille depuis maintenant presque deux ans, à mon arrivée la première chose qui m'a interpellée c'est l'ambiance conviviale, amicale, limite familiale. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, tout ce dégrade petit à petit, nouveaux systèmes, nouvelles organisations, nouveaux règlements. Vous allez me dire que toutes sociétés qui évoluent améliorent ou parfois détériorent certaines choses mais tout ça dans une seule et même optique le bien de la société et de ses employés. Depuis quelques mois la confiance réciproque entre les employés et la direction n'est plus au beau fixe, aucun efforts n'est fait des deux cotés pour y remédier. L'ambiance se dégrade jour après jours, plus aucun goût pour aller bosser le matin. Pour couronner le tout, la crise économique qui en met une couche, départs de clients etc... Tout ça pour en arriver à un stade ou les personnes sont remerciées à tour de rôle. Quand je dis remerciés, c'est pour ne pas dire virés, poussés vers la porte.

Il y à 3 semaines un de mes meilleurs amis, à été remercié soit disant qu'il avait un taux d'absentéisme élevé, tout en sachant qu'ils savent pertinemment qu'il a des problèmes de santé et que presque toutes ses absences sont justifiées. Hier un autre de mes meilleurs amis a été remercié, mais ce cas est aberrant, voilà pourquoi : Cette personne faisait partie des premiers employés son expertise et sa rigueur professionnelle a fait de lui l'un des meilleurs éléments de cette société. Et à mon avis la liste est encore longue. Une explication plausible à tout ça : Nous ne sommes plus aussi rentable nous les personnes les mieux payés et les plus experts dans notre secteur. Est ce que nous nous devons de fournir plus que nous pouvons donner pour être sur de ne pas se faire remercier ? Est ce que certaine personnes qui ont réussis à obtenir la sympathie de la direction par tous les moyens possibles nous poussent nous les gens intègres vers la porte ? Est ce une manière de remercier les personnes qui se sont donnés à fond pour cette société pendant près de 3 ans, et qui ont réussit faire ce qu'elle est maintenant ?


Tant de questions sans réponses, ou du moins avec une raison : La crise économique. Pauvre crise économique elle à le dos bien long. Je vais apporté une réponse à toute cette mascarade. La direction veut tout simplement revoir la grille salariale, comme il leur est impossible de régresser les salaires acquis, ils font tout pour que ces personnes partent. Où allons nous ?


Est ce que nous ne pouvons plus faire confiance aux sociétés dans lesquelles nous bossons ?


Est ce qu'un salaire ou une augmentation acquis avec des efforts, ne sera pas une arme à double tranchant ?


Je sais très bien que je ne vais pas changer les choses, et que peut être que je suis sur cette liste rouge, je fais la lumière sur ces méthodes aberrantes de gestions, et je lance un appel à tout ceux qui ont subis des choses similaires à le dénoncer. Et peut être que le mouvement de masse à la longue pourra faire changer un peu les choses.


A bon entendeur salut !

2 commentaires:

erana a dit…

malheureusement , des fois les choses n'evoluent pas dans le sens que l'on veut... et c souvent plein d'injustice mais il faut pas se laisser aller.. et tu sais deja mon avis la dessus!!
bienvenue sur la blogo max :))))))))

PS: chui la premiereeeeeee!! youpiiiiiiiii

The Real White Lion a dit…

Toute mauvaise gestion fait des victimes. Mais conjuguée à une crise inscrite sur la durée, elle mène à la déchéance...
Pourvu que le sauvetage soit à temps :)))

Afrigator Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs http://www.wikio.fr Blog